Un président bombarde son peuple, pour le pouvoir. Un groupe terroriste qui ne représente aucune religion, rase des humains sans pitié. Un soldat brule un bébé innocent à cause de ces origines. Des médias passent l’intérêt d’un lion tué dans un pays africain, contre la mort d’un bébé brulé vif. Un homme flingue des étudiants avec sang froid, car « ils disent » il est psychopathe. Un policier qui doit protéger ces citoyens, mais les tue à cause de leur couleur de peau. Un homme explose une bombe qui massacre des centaines de vies humaines. Deux camps règlent leurs comptes au détriment de l’avenir d’un peuple entier.
On s’en fout s’ils meurent par millier, on s’en fout s’ils deviennent sans-abri, on s’en fout si les cadavres de leurs enfants se jettent dans nos plages parce-qu’ils ont cherché la belle vie qu’on les a dépouillé, on s’en fou de tout; L’essentiel nous, on va bien.
Et moi.. Pensez un peu à moi, je suis un humain comme vous, tout ce que vous possédez j’ai le droit de l’avoir. Pourquoi vous me torturez comme ça ? Qu’est ce que j’ai fait moi ? Donnez moi une raison !
Le racisme, la haine, l’inégalité, le désir ardent au pouvoir; n’ont jamais été disparu. C’est un mensonge toutes ces organisations de paix, d’humanité et de justice.
Je ne suis pas sûr qu’un jour je rencontrerai le jolie monde qu’ils m’ont illustré à l’école; le monde remplit d’amour et de paix et de solidarité. Mais je suis sûr d’une seule chose,
La haine provoque la haine.. ceci est dans la nature humaine. Même s’il ne reste rien d’humain en nous.